Quelques règles simples vous éviteront de sécher pendant des heures pour réaliser votre premier CV.
Un CV, ressemble à un bon repas : vous passez des heures à le préparer et il est englouti en quelques minutes. C’est ainsi qu’un recruteur ne passera guère plus d’une minute à parcourir votre curriculum car son œil exercé lui permet de le lire en diagonale. Plus le CV est clair, plus il y repère des mots clés, plus vous lui facilitez la tâche, et plus vous avez de chance d’être retenu.
Rédigez sur un logiciel de traitement de texte universel de façon à ce qu’il puisse être lu par la plupart des ordinateurs. Concernant la présentation, il convient de ne pas abuser des encadrés, couleurs et divers artifices de mise en page.
Conseil du recruteur : « Si vous n’avez pas au moins 5 ans d’expérience, limitez-vous à une seule page. »
Indiquez tout simplement celui du poste figurant sur l’annonce. Si vous envoyez une candidature spontanée, vous pouvez inscrire le nom du poste que vous souhaiteriez décrocher.
Ne la joignez que si elle vous est expressément demandée. Si tel est le cas, habillez-vous comme pour vous présenter à un entretien.
Conseil du recruteur : « Evitez d’envoyer une photo de vacances, ce n’est pas très sérieux. De même, ne vous faites pas photographier avec les épaules dénudées ou un tee-shirt fantaisiste. Il faut correspondre à votre futur milieu professionnel. »
Commencez par inscrire vos prénom et nom (et non l’inverse, ce n’est pas un formulaire administratif). Ne précisez le préfixe M., Mme ou Melle que lorsque vous avez un prénom qui peut être associé aux deux sexes. Par ailleurs, il vaut mieux indiquer son âge que sa date de naissance. Cette rubrique est non seulement destinée à vous faire connaître, mais elle doit aussi permettre au recruteur de vous joindre. Aussi, il convient de préciser votre adresse postale, ainsi que votre email. Evitez d’utiliser une adresse fantaisiste (barbapapa@domaine.fr), ou celle d’un ami. Les recruteurs douteraient de votre sérieux.
Conseil de CmonJob : Aujourd’hui, vous n’êtes plus obligé de préciser si vous êtes célibataire, marié, avec ou sans enfants.
Commencez par le diplôme le plus récent. Précisez sa date d'obtention, son nom (s’il s’agit d’un sigle, donnez-en la signification) et la spécialité, suivi du nom de l’établissement où il vous a été délivré. Si vous avez bénéficié de formations au cours de votre vie professionnelle, ne les oubliez pas. Elles ont beaucoup de valeur aux yeux des recruteurs.
La tradition veut que le dernier poste occupé soit inscrit en premier dans cette rubrique. Mais cette règle n’est valable que si ce poste correspond au job auquel vous postulez. Si besoin, commencez par l’avant-dernier emploi, s’il est plus significatif. Et pas trop ancien. Il faut bien évidemment indiquer les dates de début et de fin de ces fonctions (mois et année), le type de contrat de travail sauf s’il s’agit d’un CDI (stage, CDD, interim, etc.) la raison sociale de l’entreprise sans oublier son secteur d’activité. Ajouter l’effectif et le chiffre d’affaires est toujours très apprécié des recruteurs. Ensuite, il s’agit de définir en quelques lignes les missions ou les tâches effectuées et les compétences que vous avez acquises. Soyez simple, concis et évitez le jargon. Vous pouvez vous inspirer des descriptifs figurant sur le Rome, un répertoire de fiches métiers consultables gratuitement sur le site de l’ANPE. Attention à ne pas recopier toute la fiche car ce serait parfaitement indigeste sur un CV.
Conseil du recruteur : « Si vous avez une longue expérience, placez cette rubrique avant celle dédiée à la formation. »
Il faut bien distinguer les différents degrés de maîtrise d’une langue étrangère : « débutant » (avec de simples notions), « moyen » (niveau qui vous permet de tenir une conversation simple), « courant » (vous pouvez travailler dans cette langue) ou « bilingue » (maîtrise parfaite). Les connaissances en informatique sont à mentionner si elles sont utiles dans votre job. Si c’est le cas, citer les logiciels que vous savez manier.
La place est comptée. Aussi, il convient de ne pas la gaspiller en cherchant à tout prix à remplir cette rubrique par des activités sans trop d’intérêt. Si elles se résument à « vélo, voyages, lecture », autant les supprimer du CV. EN revanche, si vous menez des activités associatives, réellement sportives ou culturelles, il est important de les mentionner.
La Rédac’ de CmonJob.fr