Souvent les candidatures se ressemblent. Seule manière de se différencier et de personnaliser son dossier, le message de motivation est aujourd’hui plus important que jamais. Ne l’oubliez pas quand vous envoyez votre CV.
De nombreux candidats sont persuadés que les recruteurs zappent le message de motivation et ne lisent que le CV. En effet, ils ne lisent pas les petits mots écrits à la va-vite ou paraphrasant le CV. En revanche, ils tiennent compte des autres, ceux des candidats qui font l’effort d’expliquer pourquoi ils ne postulent pas par hasard. Le CV parle de votre passé, la lettre permet au recruteur de relier ce passé au futur. C’est ce lien qui l’aide à cerner l’intérêt de votre candidature.
        Sur CmonJob.fr, vous avez la possibilité de « décrire votre candidature » quand vous déposez votre CV. Et même si vous postulez librement à une offre, le champ « Votre texte d’accompagnement » vous permet d’expliquer pourquoi vous pensez correspondre à l’annonce et quel est votre intérêt pour l’entreprise que vous sollicitez. N’oubliez pas de compléter ces champs, même s’ils ne sont pas obligatoires ! C’est une marque de politesse envers le recruteur mais aussi le tout premier moyen de lui prouver pourquoi vous êtes motivé pour décrocher ce job.
Inutile de tenter de renouveler le genre. Démarrez par « Madame, » ou « Monsieur, », voire les deux si aucun contact n’est précisé au bas de l’annonce. Si vous connaissez son nom, indiquez-le précédé de la mention « A l’attention de… ».
Ce qu’un recruteur souhaite lire dans un tel message doit tenir en 3 points :
Dans ce paragraphe, il s’agit d’apporter la preuve de ce que l’on avance. L’annonce exige « rigueur », « professionnalisme », « qualités relationnelles », etc. ? Dans votre message, ne les recopiez pas mot pour mot mais illustrez-les par des exemples concrets : « Pour compléter mes compétences techniques, je suis abonné à des revues automobiles afin de me tenir informé des dernières nouveautés, écrit finement ce mécanicien. Ce qui me permet de discuter avec les clients après avoir réparé leur auto. Et de tisser des liens avec eux puisqu’ils reviennent régulièrement.» Au passage, il prouve au recruteur son intérêt pour la relation client qui est une qualité rare chez un mécanicien débutant.
La plupart des candidats reste muet sur l’entreprise car il la connaît mal et n’a pas pris la peine de surfer sur son site pour y glaner quelques informations. Distinguez-vous sur ce point ! Et même si cet employeur vous laisse indifférent, il faut lui prouver que vous ne postulez pas par hasard. Une secrétaire commerciale a décroché un entretien en reliant les valeurs de l’entreprise aux siennes : « L’engagement de AB Entreprise dans le cyclisme (que je pratique dans un club amateur) depuis de longues années m’a d’abord attiré vers ses produits. Aujourd’hui, ce sont aussi ses métiers que je découvre et qui me donnent envie de vous proposer mes services.»
Pas de phrase fleuve, pas de chapelets de lieux communs du type « Leader sur son secteur, votre entreprise m’intéresse tout particulièrement (…) Il s’agit de proposer sa collaboration de façon réaliste et modeste. L’un des « trucs » efficaces dans ce paragraphe consiste à titiller la curiosité du recruteur pour lui donner envie de vous recevoir. En évoquant de façon elliptique une méthode de travail ou une technique que vous pourriez transposer : « L’un de vos représentants, rencontré sur le dernier Salon du fitness, m’a confirmé son intérêt pour les méthodes de reporting commercial que j’ai mises en place chez mon employeur actuel. Je serai ravie de pouvoir vous les exposer lors d’un entretien (…) ». En toute logique, le lecteur voudra en savoir plus.
Vous avez tâché de convaincre, il ne reste donc plus qu’à prendre congé. Non sans avoir auparavant invité votre lecteur à vous rencontrer au cours d’un entretien d’embauche. Pour le saluer, rien n’a changé : les formules de politesse sont immuables et même à l’époque de l’Internet, les inusables « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations. » ou « Veuillez croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes salutations distinguées. » restent de rigueur.
La Rédac’ de CmonJob.fr